Le centre hospitalier de l'estran est situé aux portes de la Normandie et de la Bretagne, proche du Mont Saint Michel. Avec 602 lits et places et 850 salariés, le centre hospitalier de l’estran s’affirme comme un établissement de santé de référence et de proximité sur le territoire avec plus de 20 structures réparties sur l’ensemble du Sud Manche (Pontorson, Avranches, Granville, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Villedieu, Saint-James, Mortain). Il dispose d’une offre de soins dans le secteur sanitaire (santé mentale adulte, enfant et adolescent, addictologie, soins de suite et de réadaptation polyvalent et à orientation gériatrique) et dans le secteur médico-social (centre d’action médico-social précoce, maisons d’accueil spécialisé, EHPAD, SSIAD).
Activité clinique individuelle et de groupe :
-Recueil d’informations concernant l’enfant et l’adolescent
-Évaluation clinique
-Participation à l’élaboration du diagnostic
-Participation au bilan neuropsychologique de l’enfant
-Diagnostiquer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble et poser un diagnostic de type structural
-Proposer et réaliser un suivi psychologique adapté au besoin de l’enfant ou de l’adolescent
-Travail d’accompagnement des familles en lien avec le projet de soin et proposer une guidance parentale
-Animation et ou participation à des activités thérapeutiques de groupe
Activité clinique en équipe :
-Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (connaissance et respect des compétences et fonctions des différents acteurs de soin, implication dans les projets d’unité)
-Temps d’échange et de réflexion entre les différents partenaires concernant l’enfant et l’adolescent
-Participation à la conception et à l’élaboration des projets de soins
-Participation aux synthèses pluridisciplinaires
-Travail d’analyse des pratiques sur un plan psychologique de l’équipe soignante, favoriser la mise en mots, donner du sens face aux ressentis et aux pratiques
-Accompagnement et soutien des équipes en lien avec les responsables d’unités de soins (médecin – cadre de santé)
Activités institutionnelles en lien avec le travail clinique :
-Participation à l’intégration dans les dossiers patients des données concernant la prise en charge psychologique, évaluation, typologie structurelle, projet de prise en charge psychologique, travail psychologique individuel ou de groupe, éléments de synthèse en cours et en fin de prise en charge (compte rendu d’entretien)
-Liaison avec le psychologue assurant la suite de la prise en charge
-Codification des actes effectués selon le thésaurus des actes validés par le Collège de l’Information Médicale et intégration de ceux-ci dans le logiciel informatique
Autres activités institutionnelles :
-Participation à la réflexion aux groupes de travail au niveau institutionnel
-Participation au Projet d’Etablissement
Formation :
Encadrement des stagiaires en étant référent de stage pour les étudiants en psychologie clinique pour lesquels un stage a été accepté dans l’établissement après accord des responsables des unités de soins concernées par le déroulement du stage
Actions de formation (en concertation avec le responsable du pôle ou de la structure interne concernée si la demande est faite au titre institutionnel)
Retour aux équipes des apports cliniques obtenus dans le cadre du temps FIR
Vous avez :
-Expérience en pédopsychiatrie comme psychothérapeute d’enfant et d’adolescent
-Expérience de la régulation d’équipe
-Maitrise et animation d’’un groupe d’enfant et d’adolescent
-Expérience du travail en réseau (pédiatrie, PMI, ASE, éducation nationale, secteur médico-social, addictologie, …)
-Connaissance et maitrise de l’outil informatique
-Connaissance de la psychothérapie institutionnelle
-Respect du secret professionnel
-Connaissance des droits et devoirs de la fonction publique hospitalière
-Approche intégrative, formation aux thérapies brèves (EMDR, TCC, …) et approche systémique souhaitée
Vous devez:
-Être disponible et avoir une capacité d’écoute et de réactivité
-Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
-Capacité à innover, à conceptualiser
-Capacité relationnelle
-Être dans une dynamique d’évolution des pratiques
Poste: 100% sur Pontorson à pourvoir de suite ( remplacement congé maternité)