Le Centre Hospitalier de l'Estran est situé aux portes de la Normandie et de la Bretagne, proche du Mont Saint Michel. Avec 602 lits et places et 850 salariés, le centre hospitalier de l’estran s’affirme comme un établissement de santé de référence et de proximité sur le territoire avec plus de 20 structures réparties sur l’ensemble du Sud Manche (Pontorson, Avranches, Granville, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Villedieu, Saint-James, Mortain). Il dispose d’une offre de soins dans le secteur sanitaire (santé mentale adulte, enfant et adolescent, addictologie, soins de suite et de réadaptation polyvalent et à orientation gériatrique) et dans le secteur médico-social (centre d’action médico-social précoce, maisons d’accueil spécialisé, EHPAD, SSIAD).
Rejoindre le CH de l'Estran, c'est intégrer le Sud-Manche, un territoire dynamique et attractif à découvrir sur attitude-manche.fr.
Pas encore installé(e) dans la région ? Le service Hospitalité est là pour vous accompagner :https://www.attitude-manche.fr/s-installer-dans-la-manche/aide-accompagnement/
Nous recherchons un cadre de santé pour la Maison Accueil Spécialisée l'Escale.
Cette structure médico-sociale située à St Planchers est constituée de 4 unités de vie de 12 résidents et dispose d'une équipe pluri-disciplinaire : médecins, infirmiers, aides-soignants, ASH, rééducateurs, psychologues,… Elle propose 2 types d'hébergement : à temps complet ou de façon temporaire ainsi qu'un service externalisé. Ce dernier se compose d'une équipe éducative et soignante pouvant prendre en charge 10 personnes vivant à domicile.
MISSIONS :
Organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe et coordonner les moyens des unités en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
Assurer la continuité des soins et s’assurer de l’occupation des lits à chaque mouvement de résidant
Entretenir une communication bienveillante avec les résidents et les familles
ACTIVITÉS :
Gestion des soins et des prestations de service
Évaluation et transmission avec les équipes
Communication, médiation avec les Résidents ou leur entourage
Promotion de la Politique de Bientraitance et de lutte contre la maltraitance
Coordination des parcours de soins des résidents – gestion de l’occupation des lits d’hébergement complet, organisation et suivi de l’occupation des chambres temporaires, gestion du taux d’occupation des places de la MAS Externalisée
Mise en adéquation et optimisation qualitative et quantitative des ressources et des activités
Évaluation et contrôle des activités
Management de l’équipe
Organisation du travail et des conditions de travail
Gestion et animation des professionnels
Gestion des compétences
Formation et évaluation des professionnels
Gestion et suivi des plannings
Gestion de l'information concernant les résidents et leur entourage
Traitement et diffusion de l’information concernant les professionnels et le fonctionnement du secteur d’activité
Valorisation de travaux produits par les professionnels du secteur d’activité
Amélioration continue de la qualité
Conduite du projet qualité du secteur d’activité
Coordination de la mise en œuvre de la gestion des risques au sein d'un secteur d'activité
Prospection, actualisation et production des connaissances professionnelles
Missions complémentaires :
Gestion de la MAS Archipel en l’absence du cadre coordonnateur
Participation à la mise en œuvre du projet de la structure en cohérence avec le projet d’établissement et le CPOM
Participation aux travaux institutionnels
Développement de partenariats et du travail de réseau
Diplôme exigé :
Diplôme de cadre de santé
Compétences :
Gérer au quotidien la production des soins et des prestations de service d'un secteur d'activité
Manager une équipe pluriprofessionnelles
Gérer l'information relative aux secteurs d'activités
Initier et/ou conduire des études et travaux visant l'amélioration continue de la qualité
Ressources :
Connaissances approfondies : soins, méthodologie d'analyse de situation, communication / relations interpersonnelles
Connaissances détaillées : management, stratégie et organisation / conduite du changement, organisation du travail, droit des usagers, animation d'équipe, évaluation de la charge de travail, maîtrise de l'outil e-planning
Qualités relationnelles :
Discernement, impartialité et capacité de recul
Maitrise de soi et disponibilité
Réactivité et rigueur
Respect du secret et de la discrétion professionnelle
Sens adapté de la communication et du dialogue