Le centre hospitalier de l'estran est situé aux portes de la Normandie et de la Bretagne, proche du Mont Saint Michel. Avec 602 lits et places et 850 salariés, le centre hospitalier de l’estran s’affirme comme un établissement de santé de référence et de proximité sur le territoire avec plus de 20 structures réparties sur l’ensemble du Sud Manche (Pontorson, Avranches, Granville, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Villedieu, Saint-James, Mortain). Il dispose d’une offre de soins dans le secteur sanitaire (santé mentale adulte, enfant et adolescent, addictologie, soins de suite et de réadaptation polyvalent et à orientation gériatrique) et dans le secteur médico-social (centre d’action médico-social précoce, maisons d’accueil spécialisé, EHPAD, SSIAD).
L’Espace de Soins du Comportement Alimentaire de la Manche (ESCAlM) situé à Bricqueville-sur-mer a ouvert ses portes en 2024 pour offrir un lieu de consultations spécialisées multidisciplinaires aux patients souffrant de TCA. L’évolution du projet de service prévoit l’ouverture (en 2025/2026) d’un hôpital de jour spécialisé (groupes thérapeutiques sur des demi-journées + repas thérapeutiques le midi)
Présentation du poste :
Le/la diététicien(ne) organise son travail autour de plusieurs axes :
Établir un diagnostic diététique et les modalités de la mise en œuvre des soins diététiques, de l'éducation et de la prévention diététiques, intégrés dans un programme de soin global. Dans son diagnostic, diététique, le diététicien intègre dans son raisonnement les dimensions psychologiques, socio-économiques, culturelles et environnementales.
Missions :
Accompagnement, conseils et éducation thérapeutiques auprès de plusieurs catégories de publics et de tranches d’âge distinctes
Prise en charge des troubles des conduites alimentaires et des maladies liées à l'alimentation
Elaboration de propositions en vue de corriger les habitudes de consommation
Participation à l’animation de groupes thérapeutiques en binôme avec d’autres professionnels de l’équipe, notamment la culinothérapie, ainsi que l’accompagnement des patients pour les repas thérapeutiques
Savoir faire :
Concevoir et mettre en œuvre un plan de soin, un projet thérapeutique en diététique adapté à la situation
Communiquer, établir et conduire une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention diététique
Intégrer la dimension économique dans les prestations diététiques
Capacités d’animation de groupe et d’investissement dans les projets
Savoir être :
Capacité à travailler et à coopérer avec d’autres professionnels
Faire preuve de discrétion, respect du secret professionnel
Autonomie, rigueur, implication dans le travail, sens de l’organisation et des responsabilités
Faire preuve de dynamisme et d’esprit d’initiative dans l’exercice des fonctions
Prérequis :
Diplôme : BTS diététique, DUT biologie appliquée, option diététique.
Formation et/ou expérience dans le domaine des Troubles du Comportement Alimentaire appréciée
Moyen de locomotion
Poste :
Horaires : 9h00-17h00 du lundi au vendredi – Fériés non travaillés (Horaires qui peuvent évoluer en fonction de l’activité et des besoins des patients)
14 RTT / ans
35 heures/semaines - 100%
Lieu : Bricqueville-sur-Mer
Durée : 6 mois renouvelable (poste vacant)
Début de contrat : Janvier 2025